Conseils et techniques de pose “ Pavés et dalles en béton ”
Pose des pavés & dalles
Un revêtement de sol réalisé en pavé ou en dalle béton se compose généralement de quatre éléments principaux :
- La couche supérieure : les Pavés ou les Dalles ;
- La couche de pose ou lit de pose ;
- Les couches d’assises : leur rôle est de répartir les contraintes dues au trafic .
Pour prévenir le glissement des pavés dû aux forces horizontales engendrées par la circulation des véhicules, et donc éviter l’ouverture des joints, chaque zone pavée doit être délimitée longitudinalement par des bordures scellées ou encastrées, ainsi que par l’utilisation de pavés scellés, de longrines en béton armé ou non armé.
- Acceptation des assises et du drainage ;
- Réalisation des blocages de rives ;
- Réalisation du lit de pose ;
- Pose des pavés & dalles ;
- Réalisation des joints .
Lit de pose
Le lit de pose devra obligatoirement être composé de sable d’une granulométrie de classe 0/4 ou 0/6,3 mm.
L’épaisseur du lit de pose doit être uniforme il ne peut pas être utilisé pour rattraper les défauts de planéité de l’assise.
Mise en oeuvre
Pose manuelle
Après la mise en œuvre du lit de pose, la pose des pavés ou dalles en béton est entamée du niveau le plus bas de la surface vers le niveau le plus haut en tenant compte des alignements et des niveaux de repère tels que le seuil de porte de garage, regard eaux pluviales.
La pose s’effectue à l’avancement, le poseur ou la machine évoluant sur la surface déjà réalisée.
Pose mécanique
Tout en réduisant la pénibilité et les risques de lombalgie, la mise en œuvre des pavés par des machines est particulièrement adaptée aux pavés d’épaisseur supérieure ou égale à 80mm.
En pose mécanique, le matériau du lit de pose est pré-compacté à la plaque vibrante pour éviter l’orniérage éventuel provoqué par la machine de pose circulant sur les pavés non compactés.
Contrôle d’alignement : Pendant la mise en œuvre des pavés ou dalles, il faut respecter leur alignement qui doit être vérifié à l’aide d’un cordon dans les deux sens de la pose.
Réalisation des joints : Le sable pour jointoiement est conforme à la norme NM EN 13242.
La granulométrie du sable doit être continue et compatible :
- Avec la largeur minimale du joint pour permettre au sable de pénétrer entièrement dans le joint ;
- Avec la nature du lit de pose afin d’éviter la migration des éléments fins. La granularité est de classe 0/2 ou 0/4 mm ;
- Les joints peuvent aussi être réalisés en sable stabilisé ou en sable polymère.
Technique de pose 1 / 3
Pose mécanique
Remplissage et compactage : Le remplissage des joints en sable se fait à l’avancement.
Le matériau excédentaire est enlevé par balayage avant l’opération de compactage.
Le pavage est ensuite damé du centre de la surface traitée vers les rives, par des allers et retours successifs moyennant une plaque vibrante dont la semelle est recouverte par une couche élastomère en prenant soin de déborder sur le passage précédent. Le processus est renouvelé si nécessaire jusqu’à refus du garnissage. La circulation peut être rétablie immédiatement.
Recommandations : Pour un pavage / dallage réussi et durable, il convient de respecter les recommandations de pose, les normes en vigueur et notamment :
- Approvisionner la totalité des produits avant le démarrage des travaux ;
- Choisir des dimensions et épaisseurs de produits adaptées aux utilisations
( piétons, véhicule léger, … ) et configurations envisagées ( terrain plan, à
relief, … ) ; - S’assurer de l’aspect des produits secs avant la pose ;
- Ne pas empiler temporairement les produits les uns sur les autres ; – Privilégier un support drainant ( assise souple ) ;
- Respecter une pente minimale de 2% selon la norme en vigueur ; – Mélanger les produits issus de palettes différentes ;
- Utiliser régulièrement des produits d’entretien adaptés.
Nettoyage de fin de chantier :
- Enlever immédiatement les résidus de matériaux du chantier tels que restes de sable ou de ciment, gravats, terre, traces de pas, résidus de découpe, …Nettoyage à l’eau à l’aide d’une brosse douce ou balai ;
- Faire disparaitre immédiatement à l’aide de produits d’entretien spécialement dédiés au nettoyage de fin de chantier ;
- Ne jamais utiliser de produits trop concentrés de type acide ( chlorhydrique ou autre ) ;
Technique de pose 2 / 3
Realisation des joints entre caniveaux
Technique de pose 3 / 3
Pose des bordures & Caniveaux
( référence : Fascicule 31 du CCTG )
Espace de 0,5 cm, rempli ( en totalité ou en partie ) d’un matériau élastoplastique ou d’un mortier de ciment.
Fouille
Tolérances en profondeur du fond de fouille par rapport au plan du projet : < 2 cm. Le fond de fouille est soigneusement compacté. En cas d’impossibilité, soumettre les mesures envisagées au maître d’œuvre.
Piquetage
Le piquetage est réalisé en présence du maître d’œuvre.
Fondation
Béton de classe C 16/20 selon la norme NF EN 206-1.
- épaisseur ≥ 10 cm, tenant compte de la portance du fond de fouille et du risque de franchissement par des véhicules lourds.
- Largeur égale à la largeur de la bordure et du caniveau augmentée d’au moins 10 cm de part et d’autre.
Les efflorescences du béton
Qu’est-ce que les efflorescences ?
Les efflorescences sont des dépôts de sel blancs de carbonate de calcium observés sur la surface du béton. Il en résulte des hétérogénéités de teinte d’autant plus visibles que la surface du béton est sombre.
Origine des efflorescences ?
Contrairement aux autres hydrates formés lors des réactions d’hydratation du ciment, la chaux reste soluble à l’eau de pluie, de condensation ou de rosée. Par l’évaporation de ces eaux liée essentiellement aux conditions climatiques, ces chaux libres migrent de l’intérieur du béton vers l’extérieur, formant ce dépôt de calcium en surface. Une réaction chimique entre le dioxyde de carbone de l’air et le calcium produit le carbonate de calcium dit ‘’ efflorescence ‘’.
Que peut-on faire contre les efflorescences ?
Fort heureusement, les efflorescences disparaissent d’elles-mêmes après un certain temps. Après 1 à 2 ans, le voile disparaît complètement sous l’influence de la pluie et des intempéries. On peut aussi y remédier immédiatement en lavant le pavé à l’acide anti-efflorescence, aucun procédé économique justifié ne permet d’éviter avec certitude l’apparition des efflorescences.
Informations sur les variations de teintes et de structures
Les mêmes produits, réalisés dans des conditions identiques, peuvent par des variations de matières premières telles que le gravier, le gravillon, le concassé, le sable, le ciment et l’eau, présenter de légères variations de teintes.
De même pour les produits colorés, nous utilisons des colorants dont les pigments minéraux sont parfaitement stables. Cependant de légères différences de teintes d’un format à l’autre, d’une fabrication à l’autre sont possibles et soulignent le caractère naturel de nos produits.